your ads here

advertisement

Accueil > Nos huiles

Nos huiles

 

Grâce aux caractéristiques de l’olive, l’huile peut-être considérée comme un pur jus d’olive. Elle est la seule huile végétale qui ne nécessite pas de processus chimique pour son extraction, nous considérons, au Domaine des Opies, qu’il est dommage, voir absurde, d’en ajouter en amont de la production, même si cela permet d’accroître les rendements.

 

Partant du principe que la nature sait, mieux que l’homme, ce qui est bon pour elle, notre huile se caractérise par l’absence totale de traitement phytosanitaire, pesticide ou fongicide, y compris ceux autorisés en culture biologique, qu’il s’agisse d’engrais de sol ou de pulvérisation sur les arbres, ceci afin de laisser nos oliviers assurer eux-mêmes leur défense contres les agressions environnementales et leur permettre de produire une huile d’olive d’une pureté aussi parfaite que possible.

 

L’entretien des terres des Opies est donc traditionnel, nous luttons de manière naturelle contre les agresseurs et les maladies de l’olivier en veillant à la présence et au développement d’une flore et d’une faune bienfaitrice sur l’exploitation (oiseaux, reptiles, insectes, fleurs, arbres fruitiers, herbes et plantes).

 

Les olives sont récoltées à la main en octobre et novembre et pressées au moulin moins de 24 heures après la récolte, exceptée notre « fruité noire » qui exige quelques jours de fermentation.