your ads here

advertisement

Accueil > Le domaine

 
A L’origine… Une histoire d’amitié 
 
Épicuriens, amateurs d’art, de voyages et de gastronomie, Philippe Boegli et Bertrand Daudey quittent le Nord-Est de la France au cours des années 1990.
 
Ils se rencontrent à Aix-en-Provence et se passionnent pour la Provence, son histoire, son architecture et sa gastronomie. Avec l’envie commune d’un retour à la terre et de participer à la valorisation du patrimoine culinaire provençal dans un monde où la standardisation uniformise les goûts quand elle ne les détruit pas, ils créent le domaine des Opies à Eyguières, ancien village provençal niché sur le piémont sud des Alpilles et baigné par les eaux de source.
 
A ce moment là, ils n’ont aucune expérience oléicole mais ils partagent une énorme envie de produire, pour eux-mêmes, une huile d’olive la plus saine possible. De 2012 à à 2015, ils acquièrent 4 ha d’oliveraie et 700 oliviers n’ayant jamais connu d’intrant chimique de synthèse. Le premier millésime d’une huile 100% naturelle est produite en 2013, sous mention Nature & Progrès.
 
La vue exceptionnelle depuis le domaine sur le massif des Opies, point culminant des Alpilles à 498 mètres d’altitude, lui confère naturellement son nom. Parce que la nature est un trésor qu’il convient de protéger et qu’elle renferme tout ce dont elle a besoin, la production d’huile d’olive du domaine est artisanale, 100 % naturelle et volontairement modeste. Chaque olivier est perçu comme un être vivant avec lequel on échange et chaque huile présente une typicité et un goût unique. Celui des Opies.
  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
Les terres 
 
Les terres du Domaine sont situées dans le village d’Eyguières, dans la zone d’Appelation d’Origine Protégée de la Vallée des Baux-de-Provence, au pied du massif du Mont Menu sur un sol calcaire et argilo-calcaire.
 
Le domaine bénéficie d’un ensoleillement de qualité et de la proximité immédiate de la garrigue dont la faune exceptionnelle permet de lutter contre les agresseurs de l’olivier.
Abrités des vents violents par le massif, les terres des Opies profitent d’un vent calme et régulier qui assure la pollinisation dont nos oliviers ont besoin.
 
Le domaine accueille les quatre variétés de l’Appellation, la Berruguette, la Grossane, la Salonenque, la Verdale des Bouches-du-Rhône, mais aussi la Picholine, variété polinisatrice favorable à la fructification des autres variétés.