Nature et Progrès

Si certains labels bio suscitent le doute aujourd’hui, car en prise directe avec une logique économique contredisant la démarche écologique, la Fédération Nature et Progrès se positionne, dans le fond autant que dans la forme, dans une démarche résolument différente, et ça change tout.

Les enjeux financiers des structures labellisantes, les assujettissant à des intérêts propres, au détriment du collectif, sèment le doute dans l’esprit du consommateur. Quelles sont les garanties réelles de la qualité biologique des produits certifiés par un label bio ? Qui garantit quoi et quels sont ses intérêts… ? Gagner de l’argent ou s’assurer de l’authenticité d’un produit ? Avec ces interrogations, c’est malheureusement l’intégralité de la filière bio qui est parfois remise en question, au détriment des acteurs soucieux de leur production et de sa qualité.

Au delà d’un simple label, « Nature et Progrès » est une fédération d’associations en quête de solutions concrètes, adaptées à la réalité économique et sociale, pour le développement de l’agriculture biologique, dans « le respect du vivant ». Nature et Progrès n’a ni plus ni moins qu’inventé et développé le concept d’agriculture biologique dans les années 50, un concept où l’homme y est pensé au cœur de la nature.

David contre Goliath

Concrètement quelle est la différence entre Nature et Progrès et le label AB? D’abord et c’est un comble, les affiliés à Nature et Progrès (qui, rappelons-le, a inventé le concept d’agriculture biologique) ne sont pas autorisés à utiliser le terme d’Agriculture biologique. Pourquoi?

Simplement parce que les Pouvoirs publics, « conseillés » par le lobby agro-alimentaire, ont décidé que seuls les agriculteurs certifiés par le label AB pouvaient se réclamer de l’Agriculture Biologique. Or la Fédération N&P refuse de faire appel à un service certificateur issu de l’agro industrie.

Elle a préféré choisir de gérer collectivement sa mention à travers un Système Participatif de Garantie. Par sa charte et ses cahiers des charges, la Fédération garantit un mode de production et de transformation fidèle aux principes de l’agriculture biologique telle que la défini l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements). Mais, aussi exigeants soient cette charte et le cahier des charges N&P, cela n’équivaut pas à une certification bio officielle car le Système Participatif de Garantie de N&P n’est pas reconnus officiellement par l’Etat français et l’Europe.

La Fédération « Nature et progrès » regroupe aujourd’hui une trentaine de groupe d’agriculteurs locaux, souvent de petite taille, assurant ainsi une réelle présence de ses acteurs dans leur environnement.

Fondée sur une gouvernance et un mode de fonctionnement participatifs, indépendamment du bon vouloir d’une structure unique et de ses intérêts économiques, « Nature et Progrès » garantit, par sa forme, la valeur de sa certification.

La Boussole NESO

La boussole NESO est le nom donné aux quatre grands axes façonnant la charte de la Fédération Nature et Progrès :

  • Naturel : respect de l’environnement, des animaux et des équilibres naturels;
  • Energie : promotion des techniques d’éco-construction et des énergies renouvelables et lutte contre le gaspillage des ressources;
  • Social : solidarité et collaboration des producteurs et artisans;
  • Origine : économie à petite échelle, partage des savoirs, circuits courts, autonomie et transparence envers le consommateur.

 

Voici la boussole NESO du Domaine Les Opies.