your ads here

advertisement

Accueil > Nos huiles

Nos huiles
 
 
Huile d’olive 100% naturelle, un concept…
 
Grâce aux caractéristiques de l’olive, l’huile peut-être considérée comme un pur jus d’olive. Elle est la seule huile végétale qui ne nécessite pas de processus chimique pour son extraction, nous considérons, au Domaine des Opies, qu’il est dommage, voir absurde, d’en ajouter en amont de la production, même si cela permet d’accroître les rendements.

 

Partant du principe que la nature sait, mieux que l’homme, ce qui est bon pour elle, notre huile se caractérise par l’absence totale de traitement phytosanitaire, pesticide ou fongicide, y compris ceux autorisés en culture biologique, qu’il s’agisse d’engrais de sol ou de pulvérisation sur les arbres, ceci afin de laisser nos oliviers assurer eux-mêmes leur défense contres les agressions environnementales et leur permettre de produire une huile d’olive d’une pureté aussi parfaite que possible.

 

L’entretien des terres des Opies est donc traditionnel, nous luttons de manière naturelle contre les agresseurs et les maladies de l’olivier en veillant à la présence et au développement d’une flore et d’une faune bienfaitrice sur l’exploitation (oiseaux, reptiles, insectes, fleurs, arbres fruitiers, herbes et plantes).

 
L’huile d’olive des Opies se caractérise comme « + que Bio »… Elle est totalement naturelle
• Des parcelles sélectionnées en fonction de leur emplacement à l’abri des pulvérisations;
• zéro pesticide, zéro herbicide, zéro fongicide;
• Aucun intrant chimique de synthèse, ni sur les terrains, ni sur les arbres, ni sur les fruits, ni dans l’huile;
• Aucun intrant chimique d’origine naturelle autorisé en agriculture biologique.
 
Notre positionnement est celui de l’ultra-naturalité, ainsi le terroir, le climat et la nature définissent la qualité de huile (qui n’est pas issue d’assemblages) et les quantités produites. Nous produisons donc peu, mais nous vous promettons une huile d’olive d’une qualité et d’une pureté exceptionnelles.
 
Engagement 0 plastique, le conditionnement en verre et acier inoxydable
  
Stockée en cuve inoxydable et conditionnée uniquement dans des flacons de verre, l’huile des Opies est en contact avec la matière plastique uniquement au cours du transfert entre le moulin et le lieu de stockage des cuves inox.
 
Sous l’impulsion de notre partenaire Nature & Progrès, nous avons décidé d’aller encore plus loin en testant l’absence totale de contact entre l’huile et la matière plastique au cours de la récolte du millésime 2020. Les bidons en plastique alimentaire de grande capacité ont ainsi été remplacés par des fûts inox de 30 litres. L’expérience s’est montré positive et nous généraliserons cette méthode de travail dès la prochaine récolte. L’huile d’olive des Opies ne devrait donc, à l’avenir, plus avoir aucun contact avec la matière plastique.