L’huile d’olive : du luxe au trafic

07

Oct

L’huile d’olive : du luxe au trafic

Le réalisateur Jean‐Karl Lambert nous livre, dans son documentaire L’HUILE D’OLIVE : DU LUXE AU TRAFIC, une enquête sans concession sur le marché de l’huile d’olive et sur les pratiques des géants de l’agroalimentaire.

L’huile d’olive est un produit alimentaire simple, elle est l’extraction mécanique de l’essence d’un fruit, et c’est ce qui en fait toute sa valeur aujourd’hui.

Sa qualité dépend de l’attention prodiguée aux fruits, aux arbres et à la terre qui les nourrit. Ses caractéristiques nutritionnelles, son goût, sa couleur et sa texture, évoquant la Provence, lui valent un franc succès depuis une dizaine d’années.


Huile d'olive du luxe au trafic by tzetze

Sa production mondiale a doublé, ainsi que l’attrait des industriels pour ce produit désormais nommé « l’or jaune ». Si la plupart des bouteilles affichent une origine provençale, 95% de la production mondiale a lieu en dehors de la France, et plus de la moitié en Espagne. D’immenses usines traitent des olives, issues de terres épuisées par des traitements intensifs, chimiques et mécaniques.

Les olives obtenues suite à ces traitements donnent une huile au goût désagréable, à la couleur pâle ou foncée, qu’importe, car tout est ensuite traité afin de devenir conforme aux attentes finales de l’acheteur. Chauffée à 380 degrés, l’huile est débarrassée de ses « défauts », elle perd ainsi toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives, et pour certains, devient toxique…

Privée de sa valeur, la même huile sera ensuite conditionnée de façon plus ou moins attractive, selon son prix de vente. Des sociétés, dont le siège réside en Provence, achètent cette huile espagnole, produite en usine, dont le coût de production est plus de cinq fois moins élevé, et la présentent ensuite, des grandes surfaces aux marchés, comme une huile typiquement provençale, afin de réaliser une importante marge économique.

Depuis 2009, il est obligatoire d’inscrire sur les étiquettes l’origine de la production de l’huile, mais de nombreux bidons et bouteilles sont vendus sans la précieuse mention… Alors, lorsque rien n’est inscrit sur l’étiquette, méfiance.