your ads here

advertisement

Accueil > Le domaine > L’AOP

AOP

 

L’Appellation d’origine Protégée de la vallée des Baux-de-Provence est limitée par le massif des Alpilles qui va de Lamanon au Sud-Est à Arles au Sud-Ouest, d’Orgon au Nord-Est à Saint-Etienne-du-Grès au Nord-Ouest incluant Les villages des Baux-de-Provence, de Saint-Rémy-de-Provence ou encore d’Eygalières.
 
Les Alpilles constituent un prolongement géologique des Alpes. Le climat méditerranéen y est sec, alternant des hivers doux et des étés chauds. L’olivier, peu gourmand en eau, apprécie particulièrement ce climat, il ne redoute que les périodes de gel lorsque les températures s’abaissent en dessous de -10°C pendant plusieurs jours.
 
L’ huile d’olive vierge extra de la Vallée des Baux-de-Provence est exclusivement issue des variétés cultivée dans les Alpilles : Salonenque, Berruguette, Verdale des Bouches-du-Rhône et Grossane. Ne peuvent prétendre à l’appellation que les huiles issues d’olives récoltées à bonne maturité dans des vergers dont le rendement ne dépasse pas 6 tonnes d’olives à l’hectare et où chaque olivier bénéficie d’une surface minimale de 24 m2. Le procédé d’extraction ne doit faire intervenir que des procédés mécaniques, sans traitement, sans échauffement de la pâte d’olive.
 
Pour en savoir plus vous pouvez visiter sur cette page la carte complête de l’AOP des Beaux de Provence.