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Le Salon de l’olivier de Montoro aura de nouveau lieu en 2016

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Le Salon de l’olivier, qui se déroulera à Montoro (province de Cordoue) du 11 au 14 mai, mettra l’accent sur les marchés internationaux et va devenir la vitrine internationale d’une grande offre technologique et commerciale, et favorisera le partage et la connaissance.

montoro

Lors d’une entrevue accordée à Mercacei, le maire de Montoro et président du consortium du Salon de l’olivier Ana Maria Romero a anticipé les nouveautés de la prochaine édition du salon, qui mise aussi sur la promotion d’une huile d’olive extra vierge de qualité.

Comment se présente la prochaine édition du Salon de l’olivier de Montoro ? Quelles sont ses forces ?

Il s’agit du salon le plus ambitieux et le plus international du secteur, en plus d’être un événement incontournable sur le calendrier de l’oléiculture mondiale. Année après année, il rassemble des milliers de professionnels et d’experts de l’oléiculture et des technologies d’extraction de l’huile, ainsi qu’un échantillon diversifié de machinerie et de services. Comme on le sait, il est organisé tous les deux ans à Montoro, dans la province de Cordoue, une région dédiée à la culture de l’olive.

Les principaux objectifs du Salon de l’olivier de Montoro sont de faire de cet événement une vitrine internationale de l’huile d’olive espagnole et du reste du monde ; de faire que Montoro agisse en tant que promoteur aux yeux des exposants et des visiteurs ; de lier huile d’olive et mode de vie sain ; et d’aborder tous les aspects de la production de « l’or liquide ».

Notre salon se tient dans un lieu emblématique, à Montoro, une ville accessible, historique et artistique, où coule le Guadalquivir, un monument naturel de l’Andalousie, où se situe la réserve « Starlight », ainsi qu’un parc naturel dans les montagnes. C’est là que mûrissent, dans des bosquets d’oliviers, les olives dont on extrait l’huile extra vierge protégée par l’appellation d’origine de Montoro-Adamuz. Il s’agit d’un salon complet, au meilleur rapport qualité prix et au parfum fruité et équilibré.

Quelles nouveautés seront présentes lors de cette dix-huitième édition ?

La stratégie de la foire est concentrée sur l’innovation et la qualité, ainsi que sur la recherche et le partage de la connaissance.

Avec l’aide du Ministère andalou de l’agriculture et de la pêche, nous allons organiser cette année la première assemblée sur l’huile d’olive extra vierge, où il y aura des huiles d’olive extra vierges Premium. Parmi celles-ci se trouveront les finalistes des « Montoro Olive Tree Trade Fair Awards » et des « EVOOLEUM Awards ». On y trouvera également des huiles d’olive extra vierges de diverses appellations d’origine protégée andalouses, et des finalistes des « Council of Cordoba Awards ».

La qualité nait de l’excellent travail des producteurs et, depuis Montoro, nous souhaitons leur offrir visibilité et reconnaissance.

Le Salon de Montoro a contribué à la connaissance et à la promotion de l’huile d’olive, le produit andalou le plus international. Il n’est pas surprenant que l’huile d’olive soit le bien alimentaire que l’Andalousie, leader mondial de l’oléiculture, exporte le plus.

D’une édition à l’autre, le salon est devenu une vitrine internationale à l’offre commerciale et technologique élargie, permettant la diffusion de la connaissance. Nous soutenons maintenant la promotion et la commercialisation d’huiles d’olive de qualité dans notre pays et dans le monde entier.

Combien de visiteurs et d’exposants avez-vous prévu d’accueillir ?

Nos prévisions sont encore meilleures que celles de l’édition précédente, en 2014. Montoro est la plus grande foire d’Andalousie et un des plus grands évènements du domaine de l’agro-alimentaire en Espagne cette année.

La présence d’entreprises et d’entrepreneurs étrangers sera t-elle encouragée ?

Nous travaillons d’arrache-pied pour mettre l’accent sur le caractère international de l’événement, et nous récompensons la loyauté des exposants des éditions précédentes en provenance d’Andalousie, de Catalogne, de Castille-La Manche, de Valence et de Madrid, ainsi que d’autres pays comme l’Allemagne, l’Italie, la France ou le Portugal.

Quels seront les sujets abordés lors des conférences techniques, et quels experts vous attendez-vous à voir participer ?

En collaboration avec l’AEMO (Association Espagnole des Municipalités Oléicoles), nous préparons les conférences techniques qui se focaliseront sur un sujet actuel : « La profitabilité du secteur oléicole : les stratégies futures ». L’équilibre du marché sera analysé, de même que la formation des prix, les coûts et revenus, les stratégies de profitabilité et la commercialisation.

Elles se tiendront dans la même zone d’exposition et, bien sûr, en présence des meilleurs experts dans chaque sujet.

Des activités parallèles intéressantes comme des dégustations de vin, des démonstrations de cuisine et des compétitions seront également proposées…

Le but de ces initiatives et d’étendre les connaissances liées à la culture de l’olive, à la technologie de la production oléicole et à la cuisine méditerranéenne. Les contenus couvrent presque entièrement le monde de l’oléiculture et de l’huile d’olive vierge. Les activités sont destinées à tous les publics et en particulier à nos futurs consommateurs, aux jeunes enfants, surtout à travers la conférence « Apprendre à connaître son huile d’olive », destinée aux étudiants des écoles de la ville, avec un petit-déjeuner traditionnel andalou servi dans les écoles publiques de la municipalité, et un hommage à « San Isidro », notre saint patron.

Nous organiserons également des démonstrations, des discussions à propos des dernières innovations de l’industrie et nous mettrons en oeuvre le meilleur scénario pour faire connaître les concours « Innovation and Technology Transfer Contest » , « International Quality Virgin Olive Oil Extra Contest » et la compétition nationale de poésie.

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