your ads here

advertisement

Accueil > Le domaine des Opies labellisé par « Nature et progrès »

Le domaine des Opies labellisé par « Nature et progrès »

0 Commentaires(s)

En mai 2015, le domaine des Opies a obtenu la labellisation « Nature et progrès ».

Nature et progrés

Pour vous garantir de la qualité naturelle de l’huile d’olive que nous produisons, nous nous sommes rapprochés de la fédération « Nature et Progrès ». Accessible, car implantée localement, « Nature et Progrès » nous a tout d’abord séduit pour la simplicité de la démarche. C’est par plaisir, que nous nous sommes lancés dans l’élaboration de l’huile d’olive ; la cohérence et la fluidité demeurent donc les principaux critères de choix dans nos actions.
Peu attirés par les labels bio que l’on retrouve principalement sur les étalages des grandes surfaces, la dimension humaine de « Nature et Progrès », dont les produits labellisés sont vendus directement par les artisans ou dans les commerces locaux, nous semblait plus en harmonie avec le caractère de notre huile. Nous avons reçu un membre de l’association locale sur les terres des oliviers. La composition des branchages et la végétation foisonnante du terrain ont parlé de notre confiance en la nature, de notre rôle d’accompagnant attentif dans la vie et la croissance des oliviers.

Qu’utilisons-nous pour le soin et le traitement des oliviers ? Rien. Quant à la taille et à la récolte, nous les réalisons à la main, et à vrai dire, nous n’avons pas véritablement de mérite à cela… La période de taille, si elle est éprouvante physiquement, est aussi le moment où nous sommes le plus au contact des oliviers. Sentir, comprendre le dessein naturel de l’arbre, trouver le juste équilibre entre l’action et le laisser faire, cela vaut toutes les thérapies…. Recevoir ensuite, au moment de la récolte, une pluie de cadeaux mordorés… Oui, nous faisons tout à la main.
Sans contraintes, mus par le plaisir et l’envie, c’est la cohérence, l’harmonie, qui nous a guidé et ensuite, permis d’obtenir, pour notre grand bonheur, cette certification.

Categories

Actualités

Votre commentaire

Votre nom:

Votre adresse email: Votre message: